gonesdembour

talibe
Les Gônes de Mbour est une association humanitaire. Son but est de venir en aide aux "enfants des rues" du Sénégal.

Nos objectifs

Les Talibés

Dans la rue, aux carrefours, vous verrez des gamins mendier, une boîte de conserve à la main. Ces gamins sont des talibés. Littéralement, le talibé est le disciple d'un marabout auquel il se dévoue corps et âme, en échange de quoi ce dernier doit lui offrir protection et assistance. A ce titre, de nombreux adultes talibés cultivent des champs d'arachide pour le compte d'un marabout. Mais le problème de ces enfants est différent.

Le plus souvent, issus des milieux les plus défavorisés, ceux-ci ont été confiés par leurs parents à un marabout pour qu'il leur enseigne le Coran. Dans les faits, ces enfants passent deux fois plus de temps à quémander qu'à apprendre les rudiments du Livre Saint. Les marabouts les obligent à rapporter leur nourriture quotidienne et une somme dérisoire d'un euro ou deux, faute de quoi, ils sont souvent soumis à des châtiments corporels.

SOUTENEZ-NOUS

Le phénomène est d'autant plus alarmant qu'il concernerait, selon une étude de l'UNICEF, 150 000 enfants âgés en moyenne de 10 ans.

Objectifs principaux

pains soins livres metier

Aide alimentaire

Distribution d'un petit-déjeuner 3 fois par semaine ( lundi, mercredi et vendredi) et d'un goûter le jeudi.

Soins et hygiène de vie

Permanence de soins aux enfants blessés ou malades et apprentissage de l'hygiène corporelle.

Education et alphabétisation

Développement de l'enfant à travers la lecture et les jeux.

Formation professionelle

Apprentissage aux métiers de tailleur et de menuiserie.

Nos ateliers

Atelier Art Plastique

Vise à développer la sensibilité et la capacité d’expression des enfants. Atelier pratique, fondé sur le plaisir spontané des enfants à dessiner et à la découverte de matériaux (peinture, crayons de couleurs, cartons…).

Atelier Lecture

L’association facilite l’accès aux livres au sein du centre d’accueil. Il s’agit de lectures à voix haute d'enfants scolarisés ou d'adultes. Chacun est également libre de feuilleter tout simplement les images des ouvrages.

Atelier Règles d'hygiène élémentaire

Arrivés au centre, les enfants doivent obligatoirement se laver les mains. Cet atelier comporte deux volets: la sensibilité à la propreté: pourquoi faut-il se laver les mains, le corps et les dents? Des douches individuelles supervisées par des adultes masculins, sont disponibles au centre. Le deuxième volet concerne la lessive et le lavage des bols des talibés. Des bassines, du savon et de la poudre à lessiver leurs sont fournies.

Atelier Jeux / Jouets

Les enfants partagent des jeux collectifs
( loto, dés, jeux de société). Divers jouets sont aussi mis à leur disposition. Une télévision et un lecteur dvd permettent de diffuser des films d’animation pour enfants (Le roi lion, Kirikou).

Atelier Sport

Apprend aux enfants à respecter des règles, à coopérer ou s’opposer dans des jeux sportifs. A travers la danse, les rondes, le mime ou le cirque, ils expriment mieux leurs relations avec autrui et construisent ensemble un projet d’action.