gonesdembour

actions
"L’éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde."

Notre Action

Le travail dans les daaras

L’aide apportée aux enfants talibés commence sur leur lieu de vie. Depuis plusieurs années, l’association a entrepris un travail d’accompagnement des maîtres coraniques au sein de leur « daara ». Nous soutenons actuellement 12 de ces lieux et organisons donc des réunions mensuelles au centre depuis 2008. Pour arriver à travailler en collaboration, il a fallu gagner leur confiance, et ainsi, aller régulièrement à leur rencontre.

Nous organisons des réunions qui au fur et à mesure des mois ont permis un bon bouche à oreille entre les maîtres coraniques. Lors de ces réunions, nous leur expliquons notre travail et nos objectifs, évaluons leurs besoins et observons leur comportement vis-à-vis des enfants.

Lorsque cela est nécessaire, nous procédons à un nettoyage des sols, à la désinfection et au ratissage du sable. Nous avons aussi fait un apport de nattes permettant aux enfants de ne plus dormir à même le sol.

Grâce aux dons, nous avons pu commencer à leur offrir des seaux avec couvercle et des tasses pour qu’ils puissent boire de l’eau propre, ainsi que des bassines leur permettant de faire leur lessive et de prendre leur douche.

A cela nous avons ajouté du savon et de l’eau de javel. A l’approche de l’hivernage, saison propice au paludisme, nous distribuons des moustiquaires et traitons régulièrement les locaux des « daaras » partenaires afin de réduire le nombre de piqures et les cas de maladies.

Nous effectuons également des visites « surprises » pour vérifier que le matériel est utilisé à bon escient.

daara daara daara
scolarite scolarite
scolarite

La scolarité des filles

Depuis 12 ans, nous soutenons la scolarité des filles. Les Gônes de Mbour privilégient le parrainage des filles car elles ont moins de chance d'aller l'école.

Quatre filles sont parrainées dont deux soeurs, Awa et Houda Khalil Diop, à l'école de la Relance de Warang (2016-2017) . Les parrains prennent en charge la scolarité et les fournitures; les parents, le cartable et la gourde (environ 5 euros).

Nous offrons aussi des fournitures aux familles en difficulté qui souhaitent scolariser leur enfants.

Je parraine

La formation professionelle

La création de notre centre a été la première étape de notre travail de formation professionnelle des talibés. C’est aussi cela notre ambition, leur permettre d’avoir un avenir.

Sur le chantier, 9 talibés âgés de 20 ans ont appris le métier (formation à la maçonnerie et menuiserie métallique) et ont travaillé dur pour construire leur « future classe » comme disaient certains. Bien entendu, ils n'ont pas travaillé gratuitement et comme tout ouvrier, ont perçu un salaire. Un petit-déjeuner et un repas leur a également été offerts.

Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Au centre, nous tentons de mettre en place d'autres formations:

  • Une classe d’alphabétisation pour les enfants et ados défavorisés ainsi que les grands talibés (bien entendu toujours en accord avec les maîtres coraniques).
  • Une formation professionnelle de tailleur.
  • Une formation professionnelle pour la teinture (batick).

Notre souhait : Un présent plus heureux, pour un avenir plus lumineux.